China Le Pont En Chine Article Fran„É‚ßais Sur L\'effondrement D\'un Pont

Phrasebase Archive

Return to the CHINA Archive
Forward to the Current CHINA Discussion


Janis1
Tuesday 14th of August 2007 10:54:43 PM
Le pont en Chine: Article en français sur un pont qui est tombé. Après les Etats-Unis, la Chine : :(

Au moins 29 personnes sont mortes et de nombreuses autres sont portées disparues après l'effondrement d'un pont dans la province chinoise du Hunan (centre), selon un nouveau bilan fourni mardi par la presse chinoise.
Il s'agit du deuxi√®me accident de ce genre enregistr√© en deux mois dans un pays o√Ļ de nombreuses infrastructures ont √©t√© construites √† la h√Ęte ces derni√®res ann√©es.
Selon l'agence officielle Chine Nouvelle, le bilan de la catastrophe survenue lundi après-midi a été révisé à la hausse mardi soir, passant à 29 morts, tandis qu'un nombre indéterminé de personnes restaient disparues.
Un précédent bilan de l'Administration pour la sécurité du travail (ministère) avait fait état de 22 morts, 22 blessés et 44 disparus.
Mais selon des sauveteurs cités par la télévision chinoise mardi soir, il n'était pas possible de déterminer le nombre exact d'ouvriers et de véhicules présents sur le pont au moment de la catastrophe.
L'ouvrage de 268 mètres de long venait tout juste d'être achevé et des ouvriers s'affairaient à en retirer des échafaudages en acier quand il s'est écroulé.
Il s'est affaissé 42 mètres plus bas, dans la rivière Tuo qui traverse cette région de Fenghuang, site touristique de moyenne montagne très populaire.
Sept nouveaux corps ont été retrouvés mardi par les secouristes qui ont poursuivi leurs recherches dans des tonnes de gravats, dont des photographies impressionnantes ont été publiées par des sites internet.
Deuxresponsables du projet, d'un co√Ľt total d'environ 1,6 million de dollars, ont √©t√© interpell√©s pour √™tre interrog√©s, selon Chine Nouvelle.
Ce nouvel accident survient deux mois après l'effondrement du pont Jiujiang dans la province méridionale du Guangdong. Neuf personnes ont perdu la vie mi-juin dans la chute de cette structure heurtée par un bateau.
Mardi, le China Daily a indiqu√© que le gouvernement comptait r√©parer d'ici √† 2010 6.300 ponts "peu s√Ľrs", ab√ģm√©s ou d√®s le d√©part b√Ęcl√©s, apr√®s avoir d√©j√† d√©pens√© pr√®s de 2 milliards de dollars entre 2000 et 2005 pour en consolider 7.000.
Beaucoup ne sont pas vieux de plus de vingt ans. Mais ils ont vu le jour √† une √©poque o√Ļ la Chine, en plein d√©collage √©conomique, a fait surgir de terre √† toute allure des villes, des quartiers et des infrastructures, parfois au d√©triment de la qualit√©.
"Autrefois, il fallait un an pour concevoir un pont, aujourd'hui il faut en général un mois", a souligné le secrétaire général de l'Institut du pont et de l'ingéniérie structurelle, Xiao Rucheng, cité par le quotidien officiel de langue anglaise China Daily.
"Vous pouvez m√™me en trouver qui passeront la nuit √† finir la t√Ęche", a-t-il ajout√©. "Ou, une fois les travaux lanc√©s, qui h√Ęteront leur ach√®vement pour √™tre dans les d√©lais, qu'il pleuve ou qu'il vente".
Le problème est d'autant plus aigu que les concepteurs des plus vieux de ces ouvrages n'ont pas forcément tablé sur l'explosion du trafic automobile que la Chine a connue ces dernières années.




Sameerah
Tuesday 11th of September 2007 01:43:13 PM
teach me french


Janis1
Wednesday 12th of September 2007 03:08:22 AM
@Sameerah : That's ok for me. Just ask what you want.

Return to the CHINA Archive
Forward to the Current CHINA Discussion

Archive